Harnais! Quand ? Lequel ?
Le harnais pour chien est une invention inspirée de l’équitation. Au départ, les harnais pour chien étaient en effet utilisés pour les chiens de traction (comme le Husky).
Tout comme les chevaux portaient des harnais pour tirer une calèche, les chiens de traction étaient équipés d’un harnais pour tirer un traineau.
Mais aujourd’hui, on voie de plus en plus de toutous qui portent des harnais. On trouve ainsi de nombreux harnais pour chien différents :
- Harnais de sports pour chien
- Harnais de promenade
- Harnais pour chien décoratifs
- Etc..
L’achat d’un harnais pour chien peut être justifié, car cela apporte de nombreux bienfaits pour le chien :
- Les harnais de promenade pour chien peuvent rendre la promenade plus agréable lorsqu’un chien tire sur la laisse.
- Un harnais bien ajusté va soutenir le chien, et éviter qu’il ne se blesse au cou en tirant sur la laisse.
- Un harnais à plusieurs points d’attache permet de mieux contrôler un chien lors de la marche.
Cependant, il faut noter que tous les harnais pour chien ne sont pas forcément bénéfiques.
Les harnais pour chien à ne pas acheter !
- Il faut sélectionner votre harnais avec soin. Les harnais pour chien pas cher sont souvent de piètre qualité, et apportent un support médiocre.
- Pour exemple, les harnais pour chien à un seul point d’attache ont tendance à déclencher des problèmes de dos chez le chien. On évitera donc tous les harnais qui ne couvrent pas correctement le dos de votre animal.
- Par ailleurs, il est primordial d’acheter un harnais pour chien adapté à la taille de votre toutou. En effet, un harnais mal ajusté n’améliorera en rien la promenade, et pourra même blesser votre chien.
Pourquoi ne pas utiliser uniquement un harnais pour chien ?
le harnais pour chien n’est pas forcément recommandé dans toutes les circonstances. En effet, il peut être important de jongler entre l’utilisation d’un collier et d’un harnais lorsqu’on veut promener son chien.
Il est prouvé que l’utilisation d’un harnais incite le chien à tirer. De ce fait, je vous recommande de débuter les promenades pour chien avec un collier, de manière à inculquer dès le départ de bonnes habitudes à votre animal.
De même, cessez l’utilisation d’un harnais si ce dernier blesse votre chien. Certains harnais pour chien en corde ont tendance à abîmer les aisselles ou les flancs du chien. Demandez conseil pour éviter de faire un mauvais achat. Surtout vérifiez que vous harnachez correctement votre chien.
Enfin, gardez en tête que l’utilisation du harnais pour chien est plus désagréable pour l’animal que le collier. En effet, le harnais entre en contact avec une plus grande surface de la peau du chien, et peut donc causer des irritations. Pour éviter cela, pensez bien à libérer un chien de son harnais de manière régulière.