Colliers
Beaucoup de gens adoptent un chien, mais ne pensent pas à l’investissement que cela représente par la suite. Parmi ces investissements, il y a le collier. Ces accessoires sont d’une très grande utilité. Seulement, il existe énormément de colliers différents.
Ce qu’il faut savoir( règle générale ) : Détermination de la longueur
1 – Habituer votre chien à son collier
Avant d’utiliser un collie, vous devez commencer par une étape de familiarisation qui consiste à éviter que le chien fasse le lien entre le collier et la correction. Notez que l’étape de familiarisation doit se dérouler dans un environnement calme. Pour éviter des cas de fugue, il est déconseillé d’utiliser le collier pour chien à l’extérieur.
2 – Les caractéristiques d’un collier
Avant d’acheter un collier pour chien assurez-vous qu’il soit souple, résistant, léger et réglable
3 – Comment choisir un bon collier
Pour choisir un bon collier, vous devez tenir compte de la taille de votre chien, des matériaux de fabrication, de l’utilité, des critères d’élasticité et de souplesse s’il est en cuir ou en nylon. Les colliers métalliques quant à eux sont assez rugueux.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une liste de critère pour faire le meilleur choix. Ils doivent juste être solides et en bon état.
4 – Comment entretenir son collier
L’entretien du collier pour chien dépend de la matière de fabrication. S’il est en nylon ou en métal, vous pouvez le nettoyer avec une éponge, de l’eau et du savon. Par contre, s’il est en cuir, nettoyez-le juste avec un chiffon.
5 – Conseils pour choisir un collier.
5.1 – Choisissez bien la matière du collier
La plupart des gens ne pensent pas à ce détail alors qu’il a toute son importance. Concrètement, il existe de nombreuses matières servant à la fabrication des colliers pour chien. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, certaines matières ne sont pas adaptées aux chiens. Les matières qui se démarquent sont le similicuir, le cuir et le nylon. En toute logique, votre choix va se porter sur le cuir pour sa robustesse. Le problème, c’est que le cuir rend le collier assez lourd et qu’en plus, il peut provoquer des allergies sur les chiens à la peau sensible. Si vous souhaitez opter pour une référence universelle, nous vous conseillons un collier en nylon.
5.2 – Pensez à la morphologie de votre chien
Avant de choisir un collier pour votre chien, vous devez prendre quelques mesures, notamment son tour de cou. Si le collier n’est pas à la bonne taille, cela risque d’être problématique. Avec un collier trop serré, le chien peut s’étrangler et s’il est trop grand, votre chien pourra s’enfuir lors d’une balade.
5.3 – Tenez compte de la taille de votre chien
Certaines personnes préfèrent acheter un collier tandis que d’autres optent pour le harnais. Pour un chien adulte qui tire fort sur sa laisse, mieux vaut choisir un harnais, car le collier pourrait le blesser. Il en est de même pour les chiots et les petites races de chien.
5.4 – Sans oublier la praticité du collier
Si le collier doit être confortable pour votre chien, il doit aussi être pratique pour vous. Ainsi, vous devez trouver un collier résistant et qui soit facile à ouvrir et à fermer. Si vous perdez du temps pour mettre le collier à chaque fois que vous voulez sortir votre chien, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt. En d’autres termes, quand vous choisissez un collier, pensez aussi bien à votre animal, qu’à vous.
5.5 – On retrouve plusieurs types de colliers, notamment :
- Le collier étrangleur
- Le collier à pincement
- Le collier martingale
- Le collier anti-fugues
- Le collier anti-aboiement
- Etc..